LIEU : Arboretum d'Amance, 54280 Champenoux
Dès 14 ans
Durée : 75 MIN
Tarifs : 05 €
LIEU : Arboretum d'Amance, 54280 Champenoux
Pour le trajet, nous vous suggérons de venir en covoiturage (www.caroster.io) ou en navette (uniquement sur réservation auprès du CCAM).
ANNULATION LE 22 JUIN + SUPPLÉMENTAIRE LE 24 JUIN
En raison des forts risques d'orage, la représentation du 22 juin de "Cœur des ténèbres" est annulée. Nous prions les détenteurs de billets de se rapprocher de la billetterie du CCAM pour modifier la date de leur venue vers une représentation ultérieure ou obtenir un remboursement.
Par ailleurs, une représentation supplémentaire du spectacle aura lieu le samedi 24 juin à 21 heures.
THÉÂTRE / RÉCIT / FORÊT / CRÉPUSCULE
COPRODUCTION CCAM
Au départ, il y a une intuition artistique : raconter le roman de Joseph Conrad dans une forêt française à la tombée de la nuit. Puis il y a un texte, une longue nouvelle d’une densité inquiétante, que la plupart connaissent à travers l’adaptation et la transposition qu’en a réalisée Francis Ford Coppola avec Apocalypse Now, sans forcément l’avoir lue.
La fin du XIXème siècle, le fleuve Congo, le commerce de l'ivoire. Kurtz a établi un comptoir sur le fleuve. On n'a plus aucune nouvelle de Kurtz depuis deux ans. Mais, à intervalles réguliers, l’ivoire parvient en quantité phénoménale en contrebas du fleuve. Marlowe est envoyé pour le retrouver. De Londres, il gagne l'Afrique et remonte lentement le fleuve, baigné de bêtise, de paresse, d'avidité et de violence. L'eau donc, et la forêt. Et Marlowe retrouve Kurtz.
Cœur des Ténèbres se joue dans une forêt au crépuscule. Un comédien, une musicienne, un groupe de spectateurs équipés de casques audio parcourent les sentiers pour une promenade entre chien et loup jusqu’au cœur des ténèbres.
En partenariat avec Scènes et territoires en Grand Est
Ce projet bénéficie du Plan Théâtres en région du Ministère de la Culture
Texte : Joseph Conrad • Adaptation et mise en scène : Nicolas Kerszenbaum • Collaboration artistique : Renaud Boutin • Interprétation : Nicolas Gonzales • Création musicale : Cécile Maître • Création lumières : Pierre Daubigny • Scénographie : Claire Legal • Régie générale : Samuel Parmentier
Production : compagnie franchement, tu / Coproduction : CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre et Scènes et territoires / Soutiens : Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National
La compagnie franchement, tu est conventionnée pour l’ensemble de son projet par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Métropole d'Amiens.
Ce spectacle s’adresse à un public susceptible de pouvoir marcher durant environ une heure (3 km), muni de préférence de chaussures de marche.
Attention aux tiques dans la forêt ! Portez des vêtements adaptés et à votre retour vérifiez soigneusement votre peau après le spectacle afin de détecter toute trace de tiques.
Ce spectacle contient des séquences de lumières clignotantes. Il est vivement déconseillé aux personnes sujettes à des affectations liées à la photosensibilité.